Vanesa Garcia Ribala Montoya : ses combats face au racisme en danse.
- lenversdcorps
- Jul 18, 2020
- 1 min read

@Jeffrey Rosenberg
Vanesa Garcia-Ribala Montoya, née à Madrid, obtient son diplôme du Real Conservatorio Profesional de Danza à l’âge de 17 ans. Elle décroche son premier emploi à la Compañía Nacional de Danza 2 pendant deux ans, avant de joindre les rangs du Ballet du Rhin en France.
Elle intègre par la suite Les Grands Ballets Canadiens en 2006. L’artiste est promue soliste trois ans plus tard, première soliste en 2016 et première danseuse sous Ivan Cavallari en 2018. À travers les années, elle danse un répertoire varié : George Balanchine, Nacho Duato, Jiri Kylian, Mats Ek, Ohad Naharin et bien d’autres.
Passionnée par les possibilités infinies de création que lui offre la danse, elle s’illustre aujourd’hui non seulement en tant que première danseuse, mais également comme chorégraphe et professeure à l’École supérieure de ballet du Québec. Elle présente ses pièces notamment lors des programmes Parlami d’Amore et Luna des Grands Ballets, ainsi que pour le Gala-bénéfice annuel de la compagnie.
Elle crée également au profit de diverses levées de fonds et festivals au Canada, en Europe et en Asie en plus de chorégraphier pour la télévision et divers films d’art. Elle a d’ailleurs collaboré avec des artistes de renom, notamment Martha Wainwright et Raine Maida (Our Lady Peace) dans le cadre du Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Comments