top of page
Portrait Morgane.jpeg
Morgane Le Tiec

Originaire de France, Morgane Le Tiec est une artiste-interprète et chorégraphe dont les oeuvres mélangent art visuel, théâtralité et chorégraphie. Après plusieurs années de scène en tant qu'interprète pour des compagnies internationales renommées telles que La la la Human Steps, Les Ballets Jazz de Montréal, la compagnie Marie Chouinard et le Cirque du Soleil, Morgane explore à son tour la chorégraphie. Pour elle-même ou d'autres artistes, elle crée plusieurs projets cherchant toujours à allier d'autres formes d'art à son travail ( vidéo, littérature, sculpture, théâtre). Elle ouvre également son travail en collaborant avec d'autres artistes. Ses créations lui ont d'ailleurs valu plusieurs prix, le prix du Public en 2015  pour sa pièce Sous ma peau, puis le prix du jury en contexte urbain en 2018 pour son solo Au-delà des ecchymoses. Tous deux remis par le Festival Quartier Danses à Montréal. 

En 2020, Morgane crée un balado sur la danse intitulé L’envers des corps afin de donner la parole aux artistes sous forme d'entrevues. 

Contact : 

SOUCHE

Le court film de danse SOUCHE se veut un hommage à toutes ces femmes encore enclavées par leur rôle de femme au foyer. 
En passant de l’organique au végétal, de l’absurde à l’esthétique, une femme cherche à s’émanciper, sortir d’une charge qui lui est imposée depuis des siècles et encore présent dans certaines sociétés. Usant d'archétypes forts, SOUCHE reflète cette lutte à s’extirper d’un rôle. On peut y voir une aversion mêlée d'attachement qui rend l’acte d’émancipation si difficile. Se détacher, se libérer, tel est l'aspiration de cette femme qui lutte pour enlever toutes les couches qu’on lui a collées sur la peau et qui font désormais partie d’elle-même. 

​

Interprète et chorégraphie: Morgane Le Tiec

Réalisateur : Xavier Curnillon
Directeur photo: Yann-Manuel Hernandez
Participation à la chorégraphie : Clémentine Schindler
Répétition: Charles Cardin-Bourbeau

Maquilleuse: Chloé Poirier Sauvé

Bassin versant

Bassin versant est inspiré du carnet très imagé de Sara-Claude Hammond intitulé Les Contes du bassin versant. Ce court film de danse est une interprétation personnelle de l’histoire détournée du mythe de la Méduse proposée par Sara-Claude. Il traduit de façon abstraire l'état psychologique d’un être pris dans ses propres croyances, l’empêchant d’envisager différentes perspectives pour améliorer son état ou sa situation. Pour ce projet, j’ai voulu jouer avec les différentes perspectives visuelles permises grâce au bocal en verre représentant le bassin des émotions. Épuré et esthétique, tant au niveau de la couleur que du jeu architecturale de l’espace, ce film permet un moment de réflexion interne sur soi-même.

 

Interprétation: Emma-Lynn MacKay-Ronacher

Chorégraphie: Morgane Le Tiec Prise

video: Clémentine Schindler

Montage: Clémentine Schindler et Morgane Le Tiec

Musique: Unicorn Dance de Travis Lake

Au-delà des ecchymoses

Au-delà des ecchymoses est une performance-solo dansée, chorégraphiée et mise en scène par Morgane Le Tiec en collaboration avec l’actrice et réalisatrice Julie de Lafrenière. Sans a priori chorégraphique, imprégnée par une imposante sculpture-totem créée par l’artiste Marie-Josée Roy, Morgane Le Tiec a créé une oeuvre au croisement du théâtre, de la danse et de l’art visuel. L’exploration de la structure a mené à une réflexion sur le rôle de l’être humain au sein des carcans de la société. La trame narrative demeure implicite, ambigüe. On est toutefois loin de l’abstraction et les pistes y sont nombreuses: affranchissement de la société, rôles imposés à l’humain, éveil de la conscience, naissance, mort…

Le musicien et compositeur Blaise Borboën-Léonard enrichit l’expérience en jouant en direct aux côtés de la danseuse.

 

Chorégraphie: Morgane Le Tiec

Mise en scène: Morgane Le Tiec et Julie de Lafrenière. Interprète: Morgane Le Tiec

Musicien: Blaise Borboën-Léonard

Oeuvres de Marie-Josée Roy 

I Out You In

Le court film « I out you in » présente quatre danseurs et un espace : la galerie du Livart. La structure et l'énergie de ce lieu ont agi à l’instar d’un collaborateur silencieux influençant l’esthétique de la direction artistique, des mouvements et de la cinématographie. Les danseuses Renata Commisso et Morgane Le Tiec ainsi que le cinéaste Paolo A. Santos ont donné vie à ce projet.

Un alliage de trois pays différents, de 3 cultures différentes : d’Australie pour Renata, de France pour Morgane et des Philippines pour Paolo.

 

Danseurs : Daniel Alwell, Jean-Sébastien Couture, Renata Commisso et Morgane Le Tiec

bottom of page