top of page
Search
  • lenversdcorps

Kimberley de Jong: Être artiste et mère: la maternité en danse.


Illustration de Ruth Gwily


Kimberley est née en Australie et a grandi en Colombie-Britannique. Elle a fait ses études à Arts Umbrella, à Vancouver, d'abord en tant que danseuse de claquettes, puis en apprenant auprès de ses mentors Emily Molnar et Artemis Gordon en danse contemporaine et classique. Elle se produit sur scène depuis 18 ans, d'abord aux Pays-Bas avec Itzik Galili, puis à Montréal avec Marie Chouinard, Frédérick Gravel, Dana Gingras avec le groupe GY!BE, Alan Lake, Martin Messier et Caroline Laurin Beaucage. Kimberley est également mère de deux filles et est une doula de naissance et de post-partum.


Kimberley s'intéresse au potentiel du corps, c'est-à-dire à sa capacité à maintenir et à soutenir une présence et à générer du mouvement et du son à partir d'un endroit profond et viscéral. Elle s'inspire de thèmes tels que le changement climatique, l'empathie humaine et l'amour en tant que matière première pour la création.


Sa collaboration avec l'artiste sonore Jason Sharp l'a amenée à créer Boxher, présenté à Tangente Danse en mars 2018, suivi du festival de musique expérimentale Suoni Per Il Popolo, Montréal, Qc. Ils ont présenté la version longue de l'œuvre The Day the Wild Cried grâce à une résidence à CCOV et Le Mai, à Montréal, dont la première a eu lieu lors d'une exposition sur l'intelligence cardiaque à la galerie d'art Meinblau à Berlin en mars 2020. La première de la version longue est prévue à Montréal à La Chapelle, au cours de la saison 2021-2022. Les œuvres précédentes comprennent Unravelling 2016, et CYCLe2 2014, présenté par Tangente Danse en 2014 grâce à une résidence à l'Espace Marie Chouinard.

Kimberley est le commissaire de "5 on 5", une soirée mensuelle d'improvisation entre musiciens et danseurs montréalais à La Sala Rossa. Elle a participé en tant qu'une des 5 chorégraphes au Banff Creative Gesture- Collective Composition Lab for Music and Dance en 2019.


Site internet de Kimberley De Jong : https://www.kimberleydejong.com/


Pour en savoir plus sur son projet (M)other : https://chairematernite.ca/en/2020/11/06/mother/


Extrait de Boxher:






5 views0 comments
bottom of page