top of page
Search
  • lenversdcorps

Eva Kolarova, une artiste nomade entreprenante et tournée vers la spiritualité.


@CHE H.S


Eva Kolarova est née en République tchèque et a commencé ses études au Conservatoire national de danse de Prague. Eva a toujours ressenti le besoin de s’exprimer librement à travers la danse et depuis le début, a été déterminé à faire tout ce qui était nécessaire pour réussir dans sa poursuite. Ainsi donc, à l'âge de quatorze ans Eva a fait son premier grand pas dans l'inconnu et a quitté sa famille pour étudier en Suisse à l'école Maurice Béjart, puis à la Hoschule für Kunst und Musik en Allemagne, ce qui allait déterminer le cours de sa carrière.

Comblée d'une formation en danse classique et contemporaine, elle a continué à se produire professionnellement à l'international, voyageant dans le monde entier avec passion, arrivant à Montréal en 2011. Son expérience d'interprète pendant 12 ans comprend différents répertoires avec de grandes compagnies de danse internationales comme le Béjart Ballet, le Bayerische Staatsoper, le Ballet du Rhin, Les Grands Ballets Canadiens, Nord I Dans et Les Ballets Jazz de Montréal.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, Eva a développé son propre langage chorégraphique, ce qui a lentement conduit à la fondation de sa propre compagnie de projets, Kolarova Danse en 2015, à Montréal.

En tant que chorégraphe, Eva Kolarova a présenté de courtes pièces dans de nombreux festivals; Golden Prague en République tchèque (2011), Festival Quartier Danse (2014,2017,2018), Festival Vue sur la Relève (2015), Metamorphosis Studio 303 (2014), Festival des Arts Saint-Sauveur (2017,2018) au Canada et le DICFE International Dance Festival à Daegu, Corée du Sud (2018) - où elle a reçu le prix de la meilleure chorégraphie, Festival St-Ambroise Fringe de Montréal (2019), où elle a été nominée pour le meilleur prix du public, Festival Dance made in Canada, à Toronto (2019) et Festival Internacional Danza de Calle, au Mexique (2019).

Eva Kolarova a également été chargée de créer des œuvres entre 15 et 35 minutes pour Le Ballet du Rhin, le Conservatoire de danse de St-Louis en France (2010), Springboard (chorégraphes émergents, 2017), pour la junior compagnie «KARTS» en Séoul, Corée du Sud (2018) et pour la compagnie Ballet Kelowna, en Colombie-Britannique, Canada (2020).

Elle a aussi auto-produit et chorégraphié trois longs métrages à Montréal, Canada; Métamorphose pour l'amour au théâtre La Chapelle (2012), Fragmented Mind (2016) et Blue Dependence (2017) à la Cinquième Salle, Place des Arts.

Récemment, elle a créé une plateforme chorégraphique LocalMotion Lab, qui a eu sa première édition mondiale à la Salle Rouge au Wilder. ( Mars 2019)

Eva enseigne également la technique de la danse classique et contemporaine, et a donné de nombreux ateliers contemporains dans différents pays. Elle a notamment été invitée en tant que professeure invitée et chorégraphe à l'Université nationale coréenne des arts de Séoul (mars à juin 2018 & Mars 2020 à décembre 2020) et au Lycuem Aplinum à Zuoz, Suisse (juillet 2019).


Pour plus d’informations, visitez son site internet : www.evakolarova.com

4 views0 comments
bottom of page